Une série de courts métrages et d’entretiens qui permet de découvrir le théâtre autrement.

1ère partie – Le Film : LA SAVEUR DU THÉÂTRE À L’ÉCRAN

Chaque court-métrage est issu d’un texte de théâtre classique ou contemporain. La série place le spectateur en témoin privilégié, au plus proche des comédiens. Dans un dispositif innovant A Scène Ouverte récrée la théâtralité à l’écran pour susciter des sensations proches de celles ressenties dans une salle de spectacle. Refusant la captation ainsi que la « naturalisation » des textes de théâtre nous mettons en scène son artifice avec tous les outils du cinéma.

Le dispositif technique est le même pour chaque film, un lieu vide (théâtre, friche, extérieurs vides, à définir pour chaque texte). L’espace scénique est dessiné ou projeté et accessoirisé le cas échéant par des éléments significatifs indispensables à la mise en scène. Le dispositif d’apparence minimaliste est cependant infini de possibilités visuelles et sonores.

2ème partie – La rencontre : ENTRETIEN AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

Pour aller plus loin dans la découverte d’une œuvre A Scène Ouverte met en scène le processus de création, donne à voir les coulisses de sa réalisation. Le court-métrage est accompagné d’une rencontre entre le réalisateur, les comédiens, l’auteur lui même ou un universitaire. Animée par un présentateur, c’est une réelle discussion de fond qui s’engage sur les thèmatiques de l’oeuvre et les défis de la création : la naissance d’une idée, le passage à l’écriture, le travail du metteur en scène, par des comédiens et la collaboration avec les créateurs et techniciens (lumière et photo, son, scénographie, costumes, postproduction…). Le spectateur peut ainsi découvrir les cuisines de la création. Ces contenus peuvent être utilisés comme outil pédagogique par des professeurs de français, animateurs socio-culturels ou formateurs de théâtre.

Une troupe de comédiens permanents

Attachés à la notion de troupe, nous aimons l’idée que les spectateurs retrouvent des comédiennes et comédiens de façon récurrente. Rencontrer, s’identifier, reconnaitre… Les spectateurs d’A scène Ouverte peuvent ainsi découvrir des comédiens dans différents registres, confrontés à des enjeux propres à chaque partition. Comment aborder un personnage ? Comment s’approprier ce texte ? Comment appréhender la langue d’un auteur ? Au delà du plaisir des « retrouvailles », la récurrence permet également de faire découvrir le travail des comédiens dans différents contextes. 

Évolutions et débouchés

A Scène Ouverte offre de nombreuses possibilités :

  • Série de films basés sur plusieurs textes d’un même auteur.
  • Inviter différents réalisateurs à proposer leur propre adaptation d’un même texte.
  • Inviter un acteur « guest » dans la troupe et participer à une série de films.
  • Créer des partenariats à l’international pour explorer les enjeux de la traduction et de la diffusion de textes en langue étrangère.

EPISODES EN 3D et en VR

Pina de Wim Wenders nous montre que la 3D s’applique parfaitement à une réalisation intimiste et pas seulement à une production « spectaculaire ». Le réalisateur capture ici le spectacle vivant pour y immerger le spectateur. Chacun a alors le sentiment d’être acteur des ballets de Pina Bausch.

Nous envisageons également l’apport de la VR pour A Scène Ouverte, le jeu et la mise en situation du public étant au cœur de notre mise en scène. Recourir à ces différentes techniques nous permet de tester de nouvelles choses et aller au-delà de ce que nous avons déjà expérimenté.

DIFFUSION

A Scène Ouverte est destiné aux plateformes (Netflix, Amazon…) ou chaines de télévision classiques ainsi qu’à l’édition de Blu-Rays et DVDs.

Le spectateur pourra découvrir en ligne :

– La version étendue des interviews.
– Les bonus et making-of des épisodes portant sur des enjeux de mise en scène (lumière, son, scénographie, costumes, etc.) rencontrées au cours de l’élaboration des épisodes.

Le site internet : un espace d’échange ouvert et participatif

Chaque internaute pourra laisser des commentaires, proposer des textes à la production mais aussi échanger avec les autres utilisateurs.

Construisez, expérimentez, jouez ! Structures professionnelles, regroupements amateurs ou étudiants en art pourront poster leurs propres productions qui une fois validées par l’équipe d’A Scène Ouverte seront ensuite hébergées sur le site dans une page dédiée.

Notre présence sur les réseaux sociaux invite aux échanges entre spectateurs.

Se rencontrer / faire ensemble !

Sur le modèle des cellules « Kino », nous envisageons d’organiser des rencontres festives autour de l’adaptation d’oeuvres théâtrales à l’écran. En trois jours, amateurs et professionnels du cinéma et du spectacle vivant constituent des troupes éphémères afin de réaliser leur épisode « A Scène Ouverte » qui seront ensuite diffusés en public et mis en ligne sur notre site internet. 

DIFFUSION EN SALLES

La réalisation en cinémascope et la finalisation en 4k des épisodes nous permettront de proposer en exclusivité aux exploitants de salles Arts et Essais un avant programme culturel inédit.